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L'impact des avis clients dans le comportement d'achat des acquéreurs

· Blog Constructeurs

Aujourd’hui, les avis clients influencent indéniablement la décision d’achat du consommateur. Selon SmartFocus, 87% des consommateurs effectuent désormais des recherches en ligne en vue d’un achat et 23% d’entre eux tiennent systématiquement compte des avis clients pour prendre leur décision.

Générer la confiance

En maison individuelle, le client a besoin de se sentir privilégié et concerné. Il souhaite être acteur de son projet. Le fait d'échanger avec lui sur internet directement (en mode “public”) montre une certaine transparence, un gage de proximité.

On observe, depuis une dizaine d'années, une modification importante du parcours d’achat des acquéreurs. Un sentiment de méfiance est omniprésent. Près de 60% des français redoutent de faire construire leur maison par manque de confiance envers les professionnels du bâtiment(constructeurs en particulier). La référence est devenue l’avis client : bouche-à-oreille, notes, avis Google… 9 personnes sur 10 sont allées consulter les avis clients d’un constructeur avant de le rencontrer.

Apporter de l’importance aux avis clients permet d’être bien perçu mais aussi (encore aujourd’hui) de se démarquer de la concurrence. La gestion des avis sur internet s’impose comme un véritable levier de performance.

Quelques chiffres clefs (d’après le baromètre du CtoC réalisé par Opinionway) :

  • 78% des internautes se tournent vers les entreprises qui répondent à leurs avis clients.
  • 20% des ventes augmentent lorsque les avis clients sont visibles sur le site internet d’une entreprise d’e-commerce (moins de données concernant les constructeurs certes…).
  • 41% des internautes déclarent réaliser régulièrement des achats spontanés suite à des commentaires positifs.
  • A contrario, 74% renoncent à un achat à cause d’avis négatifs sans réponse.

Améliorer son référencement

Les avis clients permettent également de développer la visibilité de son entreprise sur internet. Pour chaque avis déposé, le référencement d’un site internet ou d’une page Facebook augmente naturellement. Alors ce serait dommage de s’en priver non ?

Vous êtes CMI ? Avez-vous pensé à CONITY ?

En ouvrant un espace de suivi de projet MyCONITY à vos clients, CONITY collecte vos avis clients, les modère et vous accompagne dans leur diffusion sur vos différents supports. Nous vous remettons également le livre d’or trimestriel (ou mensuel) de vos avis clients.

Pour en savoir plus : www.conity.fr

En 2019, c’est décidé, on s’occupe de vos avis clients ;-)

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