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L'innovation au service des constructeurs de maisons individuelles

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📅 March 04, 2019

⏱️4 min read

Le "storytelling" de CONITY

À l'origine, CONITY est le résultat d'une rencontre entre deux ingénieurs du bâtiment, sur Lyon en 2011, dans le cadre d’un évènement professionnel convivial organisé par un bureau d’études local. L’un est conducteur de travaux pour un grand groupe de la construction et l’autre est consultant auprès de constructeurs de maisons individuelles. Ces deux-là s’entendent bien... c'est un bon début !

Quelques années plus tard, en 2017, Romain et Thomas font tous deux un constat alarmant : "Les particuliers ne sont pas satisfaits du suivi de leur projet de construction ainsi que de l’information qui leur est donnée. Ils se posent beaucoup de questions et de fait, deviennent très chronophages pour les professionnels du bâtiment".

Les constructeurs ne prennent plus de plaisir dans la gestion de la relation client au quotidien, ni au niveau de la conduite de travaux, ni même parfois dans la vente de nouveaux projets. Les attentes des maitres d’ouvrage ont évolué, le besoin d’informations et de conseils est considérable.

L'objectif de CONITY : Apporter de la sérénité entre les professionnels de la construction et les particuliers.

Une seule méthologie : le Design Thinking

"Faire corréler au maximum les besoins des constructeurs avec le service proposé"

La méthodologie « Design Thinking » adoptée par CONITY dès le départ, traduit tout simplement une démarche de bon sens qui se résume en 5 phases clefs.

Les phases de la démarche Design Thinking (la pensée Design)

L’empathie

Selon la D-School (université de Stanford), la première phase du design thinking a pour but de se mettre à la place du client pour comprendre ce dont il a besoin.

Le cas de CONITY : Pour être certains de bien assimiler le besoin, il est nécessaire de travailler directement avec les constructeurs ainsi qu’avec leurs clients, acquéreurs. Plusieurs « constructeurs pilotes » sont sélectionnés pour accompagner, tester et mettre rapidement en application les solutions proposées par CONITY.

La définition

La deuxième phase de cette démarche nous amène à réfléchir à l’origine du problème. Quelles sont les réelles attentes des uns et des autres ?

Le cas de CONITY : Pourquoi, et depuis quand, les constructeurs connaissent-ils cette problématique ? Comment pouvons-nous inverser la tendance et ramener de l’énergie positive entre les maitres d’ouvrages et les constructeurs ? CONITY analyse les interviews réalisées auprès des acquéreurs et les confronte directement aux constructeurs. Une excellente expertise du métier de constructeur aide considérablement lors de cette phase. La difficulté est de ne pas tomber dans des aprioris du genre : "pour fluidifier la relation client, il suffit de proposer une messagerie instantanée", avec toutes les conséquences que cela peut représenter dans le cadre d’une relation constructeur-acquéreur.

L’imagination

Cette phase permet de rassembler toutes les idées possibles et imaginables pour aider à résoudre les problèmes rencontrés.

Le cas de CONITY : A l’aide de brainstormings et de séances de co-création avec des constructeurs, la liste des fonctionnalités de la solution digitale MyCONITY est élargie et adaptée aux besoins de chaque collaborateur. Mot d’ordre : "il n’y a jamais de mauvaise idée pendant cette phase". L’objectif est plus quantitatif que qualitatif dans un premier.

Le prototypage

Est venu le moment de prototyper, de modéliser les améliorations, les nouveautés.

Le cas de CONITY : Cette phase correspond souvent à la réalisation de visuels d’interfaces inspirés par des cas d'usage. Les parcours utilisateur sont présentés aux constructeurs. L’objectif est de prioriser les fonctionnalités clefs afin de répondre rapidement et efficacement aux besoins des constructeurs sans complexifier l'existant. Est-ce que toutes les idées énoncées précédemment sont réalisables ? Quelles modifications doivent être apportées ?

Le test

La cinquième et dernière phase doit permettre de tester avant de déployer.

Le cas de CONITY : CONITY s'appuie sur le retour de ses utilisateurs pour d’affiner les choix techniques réalisés. Le feedback des constructeurs pilotes permet de réagir rapidement et d'agir en conséquence.

Convaincus, motivés, innovants... "les pilotes", ceux qui testent et participent à la création de nouvelles solutions, sont les premiers partenaires clés d'un projet d'innovation réussi.


Profitez de nos retours d'expérience, nos articles, nos bonnes pratiques sur l'expérience client dans la construction en visitant notre blog construirelaconfiance.fr.

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