La confiance d'un partenaire dès les premiers instants, ça n'a pas de prix
Interview du constructeur Maisons & Architectures
Maisons & Architectures conçoit des maisons uniques et originales depuis 1988. L’entreprise est aujourd’hui devenue un constructeur référent en Auvergne, avec un savoir-faire reconnu pour sa qualité de réalisation et l’unicité de ses projets.
Nous avons connu Baptiste CLUZEL et son frère Pierre (Direction) au sein de l’Association Maisons de Qualité. Dès les premiers échanges, nous avons ressenti à quel point les valeurs portées par l’entreprise toute entière étaient fortes et proches de nos convictions : confiance, écoute, humain. Tiré par une volonté constante d’innover et de s’améliorer, le constructeur familial Maisons et Architectures est devenu un partenaire clef du développement de CONITY.
Interpellés par leur investissement personnel et leur confiance, nous sommes allés poser quelques questions à Baptiste et Pierre afin de mieux comprendre leur état d’esprit.
Eléments de réponse :
"Question 1 (Thomas) : Baptiste, Pierre, nous nous connaissons depuis plusieurs années maintenant. Je vous ai présenté la volonté et la vision de CONITY dès la naissance de notre projet. Vous avez vite adhéré. Concrètement, qu’est-ce que vous attendez d’un service digital comme MyCONITY ?
Baptiste : Nous partageons le constat que vous faites chez CONITY, à savoir : « La relation client est devenue chronophage pour nous ». Nous souhaitons que les techniciens (conducteurs de travaux) puissent se libérer du temps. Nous préfèrerions qu’ils passent plus de temps à manager leurs équipes d’artisans, à trouver des solutions techniques ou à résoudre des problématiques de coordination des travaux qu’à répondre au téléphone ou à des mails.
Pierre : Pour nos clients, l’idée serait d’amener de la visibilité sur l’avancement de leur projet de construction. Nous voulons leur prouver toute notre considération et notre investissement dans leur projet tout en étant les plus efficaces possible. Cette démarche doit nous permettre d’améliorer encore le niveau de satisfaction de nos clients.
Question 2 : Pourquoi avez-vous accepté de travailler en partenariat avec la CONITEAM sur ce projet de digitalisation de vos processus ?
Pierre : L’idée de partir de nos besoins pour co-créer une solution digitale qui viendrait soulager nos équipes a vraiment été une opportunité encourageante. La solution n’existait pas quand nous avons commencé à échanger avec vous ce qui nous a permis d’être force de proposition et d’amener notre pierre à l’édifice. L’avantage est que la première version de MyCONITY répondra davantage à nos attentes que si nous avions dû intégrer le projet plus en aval.
Baptiste : Par ailleurs, les relations humaines avec la CONITEAM nous plaisent bien. Nous sommes de la même génération avec Thomas et Romain ce qui facilite nos échanges. Notre relation est non seulement professionnelle mais aussi amicale.
Question 3 : Parmi les choix que l’on a fait ensemble au cours de nos différentes séances de travail, quels sont ceux qui vous paraissent les plus importants ?
Baptiste : Nous jugeons très important l’aspect graphique de la solution. Si la solution digitale ne donne pas envie à nos clients de s’y rendre, cela ne fonctionnera pas. De plus, nous avons beaucoup aimé l’idée d’alertes à destination du maitre d’ouvrage. Il est important de lui rappeler ce qu’il a à faire au fur et à mesure de l’avancement de son projet.
Pierre : Par ailleurs, la "timeline" (frise chronologique du projet) qui avance automatiquement en fonction des tâches réalisées par nos équipes ou par le client, est une superbe représentation graphique qui permet au client de suivre les phases de son projet et de se projeter. La possibilité de mesurer la satisfaction des clients au fil de l’eau est également très appréciable afin d’anticiper les éventuelles situations conflictuelles.
Question 4 : Comment voyez-vous l’intégration de la solution MyCONITY au sein de vos équipes ?
Pierre : On peut dire aujourd’hui que la solution MyCONITY est attendue par nos équipes. Nous avons la chance d’avoir des collaborateurs dynamiques, orientés innovation et surtout convaincus par l’importance de satisfaire au maximum nos clients. Au moins la moitié de nos commerciaux y voit un véritable argument différenciant dès la phase de vente. Certains commencent déjà à en parler à nos futurs clients (en précisant que la mise en place du service est en cours).
Baptiste : Concernant nos conducteurs de travaux, disons qu’ils sont plus sceptiques, ils ne croient que ce qu’ils voient ! En revanche, ils espèrent que la solution MyCONITY leur permettra de se focaliser davantage sur la partie plus « technique » de leur mission plutôt que sur la relation client qui est devenue très chronophage. Le changement d’habitude sera évidemment un frein à la mise en place de MyCONITY mais nous pensons objectivement que tout le monde y voit un intérêt, ce qui est encourageant.
Merci messieurs pour vos réponses. Rendez-vous dans quelques semaines pour une première preuve de concept "in vivo" avec vos équipes !"
Almost done…
We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!